Équipements de jardinage

Vous faites vos premiers pas en jardinage et vous vous demandez quel équipement choisir pour bien débuter ? Découvrez notre sélection des outils indispensables pour faire du jardinage.

Les bêche et la fourche-bêche pour travailler la terre

Les bêche

A voir aussi : Pourquoi vous avez besoin d'une couverture pour votre serre

Si vous voulez faire du jardinage, vous serez amené à travailler la terre. Le premier matériel que vous devez avoir chez vous est la bêche. Cet outil est conçu pour travailler la terre. Vous pourriez vous en servir pour faire des trous dans vos platebandes et retourner la terre. Si votre terrain est assez rocailleux, vous pourriez aussi avoir besoin d’une fourche à bêcher. Cet outil est plus adapté aux sols lourds et rocailleux.

Le plantoir et le transplantoir, pour planter vos plantes

Le plantoir et le transplantoir

En parallèle : Le jardinage en France : Outils de base pour commencer

Le plantoir permet de créer des trous réguliers sur le sol et d’y repiquer vos fleurs et vos légumes. Cet outil est pratique, surtout si vous avez des plantes à bulbe. Le plantoir vous sera utile autant pour vos plantes en pot que pour ceux se trouvant en pleine terre. Le transplantoir est un autre outil indispensable à tout jardinier. Il ressemble à une petite pelle et peut être utilisé pour arracher une plante sans abîmer ses racines. Il est aussi pratique pour creuser de petits trous.

Le râteau, pour égaliser le sol et ramasser les feuilles mortes et le sécateur, pour entretenir vos plantes

Une fois bêché, le sol a besoin d’être égalisé. Le râteau est l’outil adapté pour cela. Vous pouvez aussi vous servir de cet outil pour ramasser les feuilles mortes qui envahissent votre jardin à l’automne.

Le sécateur est un autre outil qu’un jardinier doit avoir chez lui. Il est indispensable pour prendre soin de vos plantes. Il permet de couper les branches mortes et de retirer les fleurs fanées qui enlaidissent vos plantes.

La binette et le sarcloir, pour éliminer les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes sont le cauchemar des jardiniers. La binette est l’outil adapté pour retirer les mauvaises herbes qui empêchent vos végétaux de bien grandir. Le sarcloir a la même fonctionnalité que la binette. Il a l’avantage d’être plus précis. C’est l’outil indispensable si vos cultures sont serrées.

La brouette, pour transporter vos outils et vos plantes et un arrosoir, pour hydrater vos plantes

Faire du jardinage est un travail physique. Une brouette vous permettra de limiter les va-et-vient. Vous pouvez vous en servir pour transporter la terre, mais aussi vos pots de fleurs et vos outils. Choisissez un modèle facile à manipuler.

L’arrosoir est un autre outil indispensable à tout jardinier. Il peut contenir jusqu’à 10 litres d’eau. Il vous permet de nourrir vos plantes, surtout en été. Pour les grands espaces, il est préférable d’investir dans un tuyau d’arrosage.

Les équipements nécessaires si vous avez un grand jardin

Si vous avez un grand jardin, avec des arbres fruitiers, vous aurez sûrement besoin d’équipements plus performants que le sécateur pour prendre soin de vos plantes. Vous aurez certainement besoin d’un coupe-haie. Si vous avez une pelouse, il serait plus judicieux d’investir dans une tondeuse à gazon.