Le mobilier de jardin peut être l’un des meilleurs investissements que vous fassiez pour votre maison. Non seulement ils vous permettent de vous détendre au soleil, mais ils embellissent également votre espace extérieur. Cependant, le mobilier de jardin est soumis aux éléments et peut rapidement perdre son éclat s’il n’est pas correctement entretenu. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques astuces et conseils sur la manière d’entretenir correctement votre mobilier de jardin afin qu’il dure plus longtemps.

A lire également : Comment Protéger son Mobilier de Jardin des Intempéries ?

Nettoyer régulièrement avec de l’eau et du savon doux

La chose la plus importante à faire est de nettoyer régulièrement votre mobilier de jardin avec de l’eau et du savon doux. Cela permettra à vos meubles d’extérieur de conserver leur éclat en éliminant la saleté et les autres débris qui pourraient les endommager ou les détériorer au fil du temps. Après le nettoyage, vous devez également rincer les résidus de savon avec un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression afin qu’ils ne s’accumulent pas dans les fissures ou ne s’incrustent pas dans le tissu de vos coussins.

 

Lire également : Comment personnaliser son mobilier de jardin selon ses goûts ?

Couvrir les coussins lorsqu’ils ne sont pas utilisés

Lorsque vous n’utilisez pas votre mobilier de jardin, veillez à le recouvrir d’une housse de protection dans la mesure du possible. Vous le protégerez ainsi de la pluie, de la neige et d’autres éléments susceptibles de l’endommager au fil du temps. N’oubliez pas que certaines housses sont conçues pour des types de meubles d’extérieur spécifiques. Veillez donc à acheter la housse qui convient au vôtre.

 

Appliquer un revêtement protecteur chaque année

L’application d’un revêtement protecteur chaque année peut aider à prévenir les dommages causés par les UV et la décoloration due au soleil, ainsi que les dommages causés par l’humidité due à la pluie et à d’autres conditions météorologiques. Veillez à utiliser un produit d’étanchéité ou un revêtement protecteur approprié, spécialement conçu pour une utilisation en extérieur sur des surfaces en bois ou en métal, afin d’assurer une protection optimale contre l’usure et la détérioration au fil du temps.

 

Il est important de vérifier régulièrement tous les boulons, écrous, vis, ….de votre mobilier de jardin afin de s’assurer qu’ils sont suffisamment serrés pour résister aux mouvements causés par le vent ou d’autres forces extérieures pendant l’utilisation. Si vous constatez qu’ils sont desserrés, resserrez-les immédiatement, car cela pourrait vous éviter un accident plus tard.

 

En prenant ces mesures, vous prolongerez la durée de vie de votre mobilier de jardin et vous pourrez ainsi profiter de nombreuses années de détente à l’extérieur ! Bien entendu, une inspection régulière est également nécessaire pour un bon entretien. Veillez donc à vérifier toutes les parties de votre installation extérieure au moins une fois par mois pendant les périodes d’utilisation intensive, comme les mois d’été, où la plupart des gens passent plus de temps à l’extérieur que d’habitude ! N’oubliez pas qu’un bon entretien aujourd’hui vous permettra de mieux profiter de votre extérieur plus tard.